ASSOCIATION SAUVER L'IMZAD
  

 

  

Des RÉALISATIONS CONCRÈTES

TERRAIN DAR EL-IMZAD MISSION TAM-DJANET • L'IMZAD en ANGLETERRE L'IMZAD au JAPON •DIVERS •

 

 
 
Autres réalisations de janvier à mars 2005
Opérations lancées dans tout le Hoggar

À l’occasion du colloque international d’imzad.
L’Association s’est déplacée à de Ideles à In Guezzam pour sensibiliser la population. C’est ainsi que :
280 vièles imzad et 300 sacs touareg en cuir ont été fabriqués et offerts lors du colloque. Les artisanes et les élèves qui ont participés à cette fabrication ont été payées par l’Association grâce à l’argent des sponsors.

150 imitations de peintures rupestres sur des pierres plates du Hoggaront été réalisées par Mlle Sahki Karima, élève de l’Association. Ces pierres, portant le nom en tifinagh de chacun des invités du Colloque, ont été offertes afin de faire connaître davantage la région : son passé, son présent et la nécessité de préserver son avenir.

L’association a accueilli M. Bouaziz Yacine, élève de l’université de Nice, en lui proposant un sujet de film sur la transmission du savoir de l’imzad de mère en fille. M. Bouaziz a eu tous les moyens à sa disposition pour suivre et réaliser son documentaire jusqu’au sein de la famille de la jeune fille. Ce film est en cours de montage.

 

Juin 2004

Représentation de l’association – Semaine de l’Énergie en Algérie.
Invitée par la Sonatrach, l’Association Sauver l’Imzad (élèves et maîtres), ont donné une représentation durant 5 jours à la foire d’Alger lors de la semaine de l’Énergie.
L’Association a exposé la richesse du Hoggar : sa culture. Une grande Khaïma a été installée au Centre d’exposition qui a accueilli les représentants de 140 pays producteurs d’énergie.
Autour d’un thé, les visiteurs ont fait connaissance avec les arts et la culture targuis et notamment l’imzad, le tindey, le takouba.
Un article a paru au journal JST6 au 24 juin 2004.
Cette action montre combien la Sonatrach milite concrètement pour le développement durable.

 

2004 – 2006

Transcription et enregistrement des chants et poésies d’imzad
- 20 poésies et chants ont été transcrits du tifinagh en français et en arabe.
- 2 CD audio de chants d’imzad ont été enregistrés. Un de ces CD, offert lors du Colloque international d’imzad, a été financé par la Fondation Juta Vogel d’Allemagne.
- 1 CD vidéo présentant les activités de l’Association a été réalisé et offert lors du colloque international d’imzad.


(Haut de page)