ASSOCIATION SAUVER L'IMZAD

École d'imzad

  Scène à l'école

Le tifinagh à l'école

 

  

L'ÉCOLE D'IMZAD À TAMANRASSET

Pages : • 1 • 2 3

 

La promotion DASSINE

Parmi l'une de ses premières actions, l'Association Sauver l'Imzad a procédé à la mise en place d'une école de formation d'imzad à Tamanrasset. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une convention liant l'Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle de Tamanrasset qui fournit les locaux et les instruments pédagogiques, se charge de l'encadrement de la première promotion dénommée « Promotion Dassine ».

L'école a été inaugurée le 2 Janvier 2004 et les cours ont débuté le 1er mars 2004.

Intitulé de la spécialité : Formation sur l'art de la musique traditionnel IMZAD

Nombre de stagiaires recensées : 132 Stagiaires.

Nombre de stagiaires formées : 40.

Nombres d'animatrices : 7 artistes joueuses d'imzad et spécalistes de la fabrication.

Enseignants : 3 (Tifinagh, informatique, techniques de fabrication).

Branche d'activité suggérée : Culture, Tourisme, artisanat traditionnel.

Type de formation : Formation : qualifiante, sans perdre toutefois la satisfaction d'expressions de besoins aux plans culturel, sociologique et même économique.

Mode de formation : Formation par apprentissage. Ce mode est jugé le plus approprié en ce sens qu'il alterne formation théorique dispensée au niveau de l'institut par des enseignants compétents en la matière et formation pratique dispensée par des artistes chevronnées et rompues à la pratique de l'imzad. Notons que ces artistes ont été identifiées et recensées au préalable.

Cursus de formation :

  1. Alphabétisation et mise à niveau des candidates retenues,
  2. Perfectionnement des formatrices à la pédagogie,
  3. Formation principale dans les domaines de la pratique de la musique imzad, l'écriture et la traduction des poèmes et la fabrication de l'instrument musical,
  4. Initiation à la recherche dans le répertoire des musiques traditionnelles des déserts pour remonter aux origines de l'imzad et préparer une bibliographie pour cet art traditionnel.

Pages : • 1 • 2 3

(Haut de page)