ASSOCIATION SAUVER L'IMZAD

Des RÉALISATIONS CONCRÈTES

TERRAIN •DAR EL-IMZAD • MISSION TAM-DJANET • L'IMZAD en ANGLETERRE L'IMZAD au JAPON DIVERS

 
Dar El-Imzad, La Maison Internationale des Artistes.


Dar El Imzad constituera à terme un centre de formation, de développement, d’échange et de rayonnement de la culture targuie autour de l'Imzad.
Ce centre - PHARE (GMIRA)- étant destiné à devenir la plaque tournante régionale de l’Imzad.

Ce centre, sera le point relais de la Transsaharienne culturelle passant par Tamanrasset, en tant que capitale culturelle et point de contact et de convergence des autres modes musicaux et culturels de l'Afrique Subsaharienne.
Ce centre aura pour vocation :

  • de constituer un point de ralliement des anciennes et jeunes générations ;
  • de susciter des échanges entres ces derniers tout en offrant aux plus jeunes l’opportunité de l’apprentissage de l’art de l’Imzad ;
  • D’accueillir et d’héberger pour une période déterminée des artistes nationaux et internationaux (musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains etc...) afin de renforcer l’échange et la transmission de leur savoir aux jeunes élèves de l’école, en contrepartie du don d’une œuvre au profit du Musé de Dar El Imzad ; ou avec l’implication de ces artistes dans la formation des élèves de Dar El Imzad.

 

Les activités ainsi générées par l'Imzad contribueront fortement à pallier les difficultés susmentionnées quant à l'insertion de cette gente féminine au regard des emplois créés dans le cadre du tourisme culturel et artisanal ethnique. En effet, le projet permettra de :

  • créer de l'emploi durable pour les femmes ;
  • sauvegarder une culture ancestrale ;
  • participer à la relance des activités de tourisme dans le grand sud ;
  • stimuler et consolider la position de la femme en lui attribuant un rôle économique.

C'est donc bien là d'un outil de développement durable au profit des populations ciblées grâce à l'essor de l'artisanat engendré par la fabrication des objets culturels, produits du commerce équitable naissant.

Bénéficiaires et acteurs principaux

Les bénéficiaires potentiels graviteront autour de la société féminine et des jeunes gens du grand sud algérien dans une première phase ; ce champ de bénéficiaires pourrait s'étendre à d'autres franges sociales ainsi qu'à des pays limitrophes dans une deuxième phase.

Vous aussi...

...contribuez à ce grand projet de sauvegarde de ce patrimoine menacé : En adressant votre participation au profit de la construction de Dar El Imzad, Association Sauver l'Imzad
Compte bancaire : CPA 00 4001 5341 0000 2857.06
En toute transparence, vous recevrez les détails de toutes les dépenses effectuées sur ce compte spécial construction Dar el-Imzad.

Dar el-imzad en novembre 2010

maquette dar el-imzad

maquette dar el-imzad


Nos seuls sponsors actuels

SonatrachSonelgazCosider Construction





(Haut de page)