ASSOCIATION SAUVER L'IMZAD

  Leçon d'imzad à l'école de l'Association

  

  

Notre programme

 

Intervention
Objectif global

  • Recensement des formatrices ayant des capacités et des aptitudes à enseigner et transmettre cet art ancestral.
  • Recensement des femmes spécialistes dans la fabrication d'imzad et lancement d'une étude spécifique pour améliorer leurs capacités techniques notamment par une étude physico-chimique de la peau utilisée pour en développer la production ainsi que celle des autres produits dérivés fabriqués à partir des mêmes matériaux que l'imzad.
  • Recensement et mise en formation des jeunes filles intéressées par cet art. La première expérience déjà lancée à Tamanrasset par la mise en formation des 40 jeunes filles en collaboration avec les formatrices et les services de la formation professionnelle devra être davantage consolidée.
  • Étude en cours pour la réalisation d'une série de films documentaires.
  • Démarche pour l'acquisition d'un terrain à Tamanrasset en vue de la réalisation de l'Institut d'imzad et du village d'artistes « Dar el Imzad » qui constituera à terme un centre de formation, de développement de rayonnement de la culture targuie à travers l'imzad, et un village international d'artistes (phase réalisée, le terrain est déjà acquis).
  • Ce centre - PHARE (GMIRA) pourra alors devenir la plaque tournante de l'imzad, la transsaharienne culturelle et son point relais Tamanrasset sera le de contact avec les autres modes musicaux et culturels de l'Afrique Subsaharienne. Tel est l'objectif des programmes élaborés en collaboration avec l'Institut de la Formation Professionnelle et les autorités locales de la wilaya de Tamanrasset.
  • Mobiliser autour de l'Association tout le mouvement associatif culturel de Tamanrasset et d'Illizi ainsi que le monde de l'artisanat et du tourisme pour développer les activités d'imzad ainsi que l'organisation de festivals annuels d'imzad alternativement à Tamanrasset, Djanet, Agades etc.. L'objectif est de réhabiliter en profondeur cette pratique culturelle, de l'inculquer aux nouvelles générations afin de la rendre pérenne.

 

(Haut de page)